La Rune de Vie
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 L’ordre des lettres……

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Aelle
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Aelle


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La taverne de tata Aelle
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MessageSujet: L’ordre des lettres……   L’ordre des lettres…… EmptyLun 25 Oct 2004 - 17:00

Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde,l’odrre des ltteers dans un mtos n’a pas d’ipmortncae,la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirére et la drenéire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbléme . C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe,mias le mot cmome un tuot.


LA PERUVE……..
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Kelrim
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MessageSujet: Re: L’ordre des lettres……   L’ordre des lettres…… EmptyLun 25 Oct 2004 - 18:03

Mouahahahahha c'set vari en puls, gneial tno turc !! Frauda qeu je le rstosere !!
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Calinnor
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Calinnor


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La taverne de tata Aelle
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MessageSujet: Re: L’ordre des lettres……   L’ordre des lettres…… EmptyMar 26 Oct 2004 - 7:55

Ca c'est bzrraei cmome piincrpe ,sa me rplleae un peu le lggeauane de mon tolrl ! scratch
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Aelle
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MessageSujet: Re: L’ordre des lettres……   L’ordre des lettres…… EmptyMar 26 Oct 2004 - 12:43

héhé, ça vuos palit ça, hien!
Moi j'amie bein asusi ^_^
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Aelle
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MessageSujet: Re: L’ordre des lettres……   L’ordre des lettres…… EmptyMer 18 Mai 2005 - 20:42

Citation :
Ca c'est bzrraei cmome piincrpe ,sa me rplleae un peu le lggeauane de mon tolrl

J'adore!!!

Je me bidonne à chaque fois devant ma messagerie en déchiffrant ce qu'à bien pu vouloir exprimer Grmbl o'karé.
Réellement, je suis pété de rire. Et c'est contagieux en plus.^^

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Condor
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MessageSujet: Re: L’ordre des lettres……   L’ordre des lettres…… EmptyMer 18 Mai 2005 - 20:52

c'est noarml c'est asumnat
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Calinnor
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MessageSujet: Re: L’ordre des lettres……   L’ordre des lettres…… EmptyJeu 19 Mai 2005 - 21:04

Bah vi ,ma Ss'ke j'ai eu un bon prof ^^.Li il m'a toutaPrit...Kar koz L'troll D'fasson trollesk ssa etR vraimen po Evident... Wink...
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Aelle
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MessageSujet: Re: L’ordre des lettres……   L’ordre des lettres…… EmptySam 24 Oct 2009 - 16:02

http://missmimex.over-blog.com/categorie-10486888.html a écrit:
Ce petit billet est amusant, en fait , une étude existe bien là-dessus mais pas de Cambridge, en voici le détail :

Un autre exemple : " Ce que vuos liesz atmuelcleent est la pveure que la
dtitaucre de l'oahhogtrpre est un vtsae clopomt. Ntroe cavereu est tuot
à fiat claapbe de lrie un txete aevc des lrttees en ddérsore. "

Mais vous allez voir que l’Université de Cambridge n’a rien à voir
là-dedans. Il s'agit d'une rumeur sur Internet. C'est ce qu’a démontré
David Gos, un 2ème année de psychologie à l'Université de Metz, dans
une étude sur la dactylographie, sous la direction de Mr Barcenilla :

"Il semble en fait que seul deux chercheurs, J. Grainger et J-P.
Granier, du laboratoire de psychologie cognitive d’Aix-en-Provence ont
commencé à délimiter ce système de codage. L’intérêt et les objectifs
de cette recherche sont des nouvelles avancées théoriques et empiriques
dans le domaine du lexique mental et des fonctions adjacentes.



Tout commence par le lexique mental…" Le lexique mental est un système de
traitement mnésique permettant de stocker et de récupérer les
représentations des mots. Ces représentations contiennent des
informations sur la forme orthographique et phonologique des mots, sur
leur sens et sur leurs propriétés grammaticales. " ( Dictionnaire des
sciences cognitives, sous la direction de Guy Tiberghien(2002)).
Actuellement, des chercheurs de tout domaine travaillent sur ce lexique
mental dans le milieu de la psychologie cognitive. On s’interroge sur
les traitements pré-lexicaux nécessaires pour accéder aux
représentations, les " processus d’entrée ", mais également sur la
nature des représentations (orthographiques ou phonologiques). Les
chercheurs se divisent sur le nombre de lexique mental variant entre un
ou deux ; Est-ce que l’ " orthographe-phonologie " est séparé du "
sémantique-grammaire " ? Et enfin l’organisation même du lexique mental
: Ce dernier champ de recherche est devenu un champ de bataille où les
théories des psycholinguistes (système de réseaux linguistique), des
neuropsychologues (les anomalies cérébrales des déficits lexicaux), la
neuro-imagerie fonctionnelle (indices électrophysiologiques), et le
modélisme mathématique (simulation du lexique mental et système
distribué plutôt que localisé) s’affrontent à l’heure actuelle.



Au cœur de tous ces travaux, un phénomène curieux, une fonctionnalité
étrange du cerveau apparaît. A l’heure actuelle, seul deux chercheurs
se sont interrogé au travers d’une ébauche théorique sur le sujet
qu’ils ont baptisé " le codage de la position des lettres ". C’est
cette faculté que nous avons à décrypter des mots aux lettres mélangées
sauf la première et la dernière lettre (Grainger et Granier, 2003). Que
peut-on en déduire ? Quel mécanisme est en œuvre ? Peu d’informations
empiriques à l’heure actuelle peuvent nous aider à répondre a cette
question. On peut supposer, selon Grainger et Granier que le lexique
mental code la première et la dernière lettre de chaque mot avec
précision et qu’il enregistre plus flou les positions des autres
lettres. Cela nous renvois aux études sur l’apprentissage de
l’écriture, notamment le modèle néopiagetien de Marsch (1981) qui parle
de Quatre phases d’apprentissage : La devinette linguistique,
l’établissement d’un réseau de discrimination, le décodage séquentiel
et le décodage hiérarchique, c’est-à-dire une période de reconnaissance
globale de mots appris par cœur, une période où les enfants vont
discriminer les mots à partir d'indices graphiques saillants, une
période où on va mettre en place un décodage phonologique purement
séquentiel, enfin une quatrième période où on emploie des règles
contextuelles et analogiques. C’est au travers du décodage
hierarchique, la quatrième période, que l’on peut associer à la
stratégie logographique du modèle de Frith (1986), qui est un système
de lecture dans lequel un signe vaut pour un ou plusieurs mots, que le
sujet enregistre les mots sous forme graphique et par fréquence
d’utilisation. Une forme d’optimisation de la transmission du lexique
mental. Ce codage économique ressemble beaucoup au mécanisme avancé par
Grainger et Granier dans la mesure où, selon une autre recherche de
Stevens et Grainger, (2003, sous presse) portant sur la visibilité des
lettres dans des chaînes de lettre, pour prédire les variations dans la
difficulté d’identification des mots en fonction de la position de
fixation oculaire initiale dans le mot, le regard n’identifie que la
première et dernière lettre et c’est donc le lexique mental qui fournit
la réponse du message graphique ainsi envoyé."

Texte-épreuve :



"L’Onidrauetr fiat acvnear l’Hmmoe.

Fuat-il corrie que l’Hmmoe a un gnard erspit qanud on viot qu’il puet
lrie cttee cohse étarnge ? Ce tset pemret de mtorner qu’il est erncoe
caapble de nuos srrpdnruee. Auuojrd’hui eoncre, la rcechrhece turvoe en
lui des saviors nuauoevx. Rgredaer, etdenrne, vior, tohucer, senitr.
Cahuqe aitcon est lion d'êrte évednite à cnmdorpere puor les
crhucehers. Puor cueli qui psene qu’un hmmoe n’est rein d’artue qu’un
aanmil aevc un eprist, que le mdone est une trere aevc le juor et la
niut, que l’aomur est un rhtmye du cueor, il se toprme troujuos. Ce que
vuos leisz à htuae viox mnotre bein à qeul piont vuos êets étnnanot. Et
ç’est une iéde aessz ftore. Ma théiroe dit : Qaund on ultiise sevount
un ointeudarr, mmêe si on ne lit pas svnouet, on est cplbaae de lrie ce
txete puls vtie que qeqluu’un qui ne tvraalile pas svouent à
l’ontderuiar. L’ eginn nuos etrnaîne aevc l’huibdate de teapr des
tteexs, dnoc de friae des eurrres. Mcrei de m’aedir dnas ctete
expérencie."

Correction

"L’ordinateur fait avancer l’Homme.

Faut-il croire que l’Homme a un grand esprit quand on voit qu’il peut
lire cette chose étrange ? Ce test permet de montrer qu’il est encore
capable de nous surprendre. Aujourd’hui encore, la recherche trouve en
lui des savoirs nouveaux. Regarder, entendre, voir, toucher, sentir.
Chaque action est loin d’être évidente à comprendre pour les
chercheurs. Pour celui qui pense qu’un homme n’est rien d’autre qu’un
animal avec un esprit, que le monde est une terre avec le jour et la
nuit, que l’amour est un rythme du cœur, il se trompe toujours. Ce que
vous lisez à haute voix montre bien à quel point vous êtes étonnant.
C’est une idée assez forte. Ma théorie dit : Quand on utilise souvent
un ordinateur, même si on ne lit pas souvent, on est capable de lire ce
texte plus vite que quelqu’un qui ne travaille pas souvent à
l’ordinateur. L’engin nous entraîne avec l’habitude de taper des
textes, donc de faire des erreurs. Merci de m’aider dans cette
expérience"
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